6. La maintenance

La maladie parodontale, comme toute affection chronique, doit être surveillée pour éviter toute aggravation ou récidive.
Le succès à long terme d’un traitement parodontal repose donc sur un suivi minutieux, appelé thérapeutique de soutien, qui commence dès la fin du traitement actif. Elle sera proposée au patient comme un prolongement indispensable. Sa durée est illimitée.
L’objectif de la maintenance est de maintenir l’état parodontal obtenu à l’issue du traitement actif ou, plus rarement, de ralentir l’évolution d’une parodontite réfractaire à notre traitement.

La séance de maintenance doit être une procédure de routine standardisée pour éviter les oublis et faciliter les comparaisons dans le temps. Elle débute par un examen clinique qui comprend une nouvelle fois un bilan parodontal complet (mesure des poches, contrôle de plaque et recherche des signes inflammatoires). Bien souvent, il sera utile de remotiver notre patient, dont le temps et les événements de la vie viennent souvent contrecarrer les bonnes intentions de départ. Même les patients les plus motivés peuvent aussi faiblir dans leur rôle de prévention.
Grâce aux rappels, sans relâche, de l’importance d’un contrôle de plaque irréprochable pour le maintien de sa santé parodontale, il devient possible de préserver à long terme une stabilité.

Nous profiterons aussi de chaque contrôle pour remettre à zéro le compteur bactérien supra et juxta-gingival, par le biais d’un nettoyage prophylactique, en se permettant de descendre prudemment en sous-gingival au niveau des sites plus instables.

Dans les mois qui suivent le traitement parodontal, les contrôles seront fréquents pour s’assurer de la ”stabilisation” parodontale et de la motivation du patient. On préconisera alors un contrôle bi-annuel. Après un an, chez les patients considérés comme stabilisés et ayant une hygiène correcte, nous pouvons conseiller des contrôles bi-annuels. Par contre, pour les patients à haut risque (hygiène approximative, tabac >10cg/jour, antécédents de parodontite agressive, traitement orthodontique,...), la fréquence des séances de maintenance doit rester soutenue pour pouvoir intercepter une éventuelle récidive (3 fois par an minimum).