Autres traitements parodontaux

Greffe de gencive

La rétraction de la gencive n'est pas toujours d'origine infectieuse, elle peut aussi être d'origine traumatique comme par exemple un brossage agressif. Ce type de récession gingivale peut être traité par une greffe de gencive. Elle permettra de recouvrir partiellement la racine et de recréer une gencive solide et hermétique.

Allongement de dents trop courtes

Lorsque la gencive recouvre trop vos dents ou si vos dents paraissent trop courtes, il est possible d'harmoniser votre sourire en corrigeant le contour de vos gencives.

Allongement avant placement d'une couronne

Quand une carie a évolué sous la gencive, un remodelage de l'os et de la gencive autour de la dent est parfois nécessaire avant de réaliser une obturation ou une couronne. Celui-ci permet, dès lors, à votre dentiste de réaliser des soins dans de bonnes conditions.

Frénectomie

Il s'agit d'une légère modification du frein de la lèvre supérieure ou inférieure destinée à éviter des tensions pouvant provoquer une récession de la gencive. Le soutien de la lèvre ne sera pas altéré par cette petite intervention mais en revanche, elle permettra d'assurer une attache stable de la gencive et enfin, un bon accès au brossage.

Dents incluses

Cet acte consiste en un dégagement de dents bloquées sous la gencive et nécessitant alors une traction orthodontique. Il comprend également l'extraction de dents de sagesse pouvant être incluse.

Régénération Tissulaire / Osseuse Guidée (RTG/ROG)

Une fonte des tissus osseux et de la gencive suite à une extraction peut être éviter / corriger par des techniques simples et efficaces. En effet, un comblement du site d'extraction par des matériaux biocompatibles ou par un greffon de gencive est possible afin d'éviter un effondrement.