Détartrage

Le détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents. Le tartre est une calcification de la plaque dentaire quand elle n’a pas été correctement éliminée.
Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé avec une brosse à dent.[ ]C'est un élément essentiel de l'hygiène bucco-dentaire.

Il existe plusieurs moyens pour enlever le tartre :

  • Les ultrasons
    C'est le moyen le plus utilisé. Un fin embout métallique vibrant à haute fréquence est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, ce qui permet de le décoller. De l'eau est constamment projetée, ce qui permet à la fois de refroidir l'ensemble et d'éliminer le tartre par cavitation.
  • Les instruments mécaniques
    Il existe différents instruments permettant d'enlever le tarte, appelés curettes parodontales. Ces curettes éliminent le tartre par "grattage", en complément des ultrasons.

Une séance de détartrage se clôt par un polissage soit au moyen d’une brossette rotative enduite d'une pâte, soit au moyen d’un sablage.

Dans certains cas, il reste du tartre non visible sous la gencive, nocif pour le parodonte. Ceci nécessite un détartrage plus approfondi, parfois effectué sous anesthésie locale.

Fréquence

La fréquence de détartrage est très variable d'un individu à l'autre, selon la vitesse de formation du tartre, et de la sensibilité aux maladies parodontales. Cette vitesse de formation dépend essentiellement de la qualité du brossage, mais aussi de facteurs spécifiques à l'individu (consommation de tabac, qualité de la salive...). La fréquence nécessaire de détartrage pourra varier de tous les 3 mois à un an.


oral-b tepe