Michel Brecx

Licencié en sciences dentaires de l’UCL (1974), ce fils de général accomplit son service militaire comme dentiste à bord de la Godetia à la Force Navale. Ayant le goût du voyage et de la découverte, il obtient son Licenciatus ondontologiae (PhD) et sa spécialisation en parodontologie à Århus (DK) en 1979. Passionné par la recherche tant fondamentale que clinique, il se spécialise dans les domaines du biofilm dentaire, de la stéréologie du parodonte et celui des antiseptiques.

Michel Brecx devient responsable de la parodontologie à l’UCL et y soutient une deuxième thèse de doctorat en 1981. Il travaille ensuite dans la recherche à Farmington (USA), Berne, où il rédige sa troisième thèse de doctorat, et à Winnipeg (Canada). Revenu en Belgique en 1991, il exerce son métier de parodontologue et continue la recherche en tant que professeur free-lance à Tübingen, Hambourg, Homburg, Mayence, Ratisbonne, Dresde et Nimègue (NL). Après trois ans à l’ULB, il est nommé responsable du Service de Parodontologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc en 2011.

Michel Brecx co-fonde la Société Belge de Parodontologie (1980) et la Fédération Européenne de Parodontologie (1991), dont il est président en 2002. Il a obtenu le Prix de la Recherche de la société Mouth, Head and Neck Pathology ainsi que celui de Geistlich Biomaterials, et est membre d’honneur du Département de Parodontologie de l’Université du Connecticut, des Sociétés belge et indienne de Parodontologie et de l’Académie internationale Pierre Fauchard. Conférencier international, Michel Brecx est aussi membre du Rotary Vésale qui soutient les enfants séparés de leur famille et accueillis par les Cliniques universitaires Saint-Luc.

Ces cinq dernières années, il a dirigé deux thèses de doctorat à l’UCL et une à Lovanium (RDC). Il est l’auteur de 183 publications et autant d’abstracts.