ProSanté est disponible pour tous les prestataires de soins de santé ! Il s'agit d'un nouveau portail développé par le SPF Santé publique et l’INAMI. Ce portail remplace MyINAMI et est désormais aussi accessible aux prestataires de soins de santé ne disposant pas d'un numéro INAMI. Il a pour objectif d’améliorer la qualité des soins pour le patient et de simplifier la gestion des données des prestataires de soins de santé.
Les prestataires de soins de santé doivent souvent travailler avec plusieurs applications. C'est pourquoi le SPF et l'INAMI ont développé ensemble un nouveau portail. Ce faisant, nous voulons simplifier l'administration pour les prestataires de soins, en leur laissant plus de temps pour l'assurance qualité. Sur ce portail, le prestataire de soins peut notamment :
ProSanté reprend les fonctionnalités existantes de MyINAMI, le portail actuel de l'INAMI. À l'avenir, ProSanté sera étendu avec des fonctionnalités supplémentaires, liées à toutes les professions de santé. Cela se fera en plusieurs phases :
Bien entendu, le développement du portail partagé ne s'arrêtera pas après cette date. Nous ne manquerons pas de communiquer les mises à jour et les modifications de contenu en temps voulu.
Le principal objectif de ce portail est d'améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. À cette fin, une nouvelle législation sur la qualité des soins (la "loi sur la qualité") a récemment été mise en place. Le SPF et le l’INAMI unissent leurs forces pour développer ces mesures de qualité.
Entre-temps, un certain nombre de choses ont déjà changé dans le cadre de l'amélioration de la qualité des soins :
Par exemple, une partie de la loi sur la qualité est déjà entrée en vigueur le 1er janvier 2021 . Cela signifie que :
1. Start ProSanté
2. Suivre la procédure d'accès aux applications web via eHealth.
3. Cliquez sur les différents modules et saisissez vos coordonnées.
Vous avez toujours besoin de votre carte d'identité électronique (eID), de votre "Itsme" ou de votre "clé numérique" (TOTP). Vous avez ainsi la garantie que vos accès et vos données sont protégées au maximum.
Depuis le 26 avril 2021, les nouvelles cartes d'identité électroniques sont progressivement remplacées par les cartes d'identité électroniques arrivées en fin de validité ou déclarées perdues, volées ou détruites. Cela change la façon dont les cartes d'identité électroniques sont lues, car la puce de contact se trouve au dos de la nouvelle carte. Cliquez ici pour plus d'informations sur la nouvelle carte eID ou pour installer la dernière version du logiciel eID.
Vous avez des questions concernant le portail ou d'autres changements liés à l'assurance qualité ? Contactez-nous via le Centre de services de santé :